occhiali carrera da vista rotti ,
carrera occhiali piove di sacco ,Figures libres. Un philosophe à la mer,occhiali vista carrera,occhiali da vista carrera 2016

Figures libres. Un philosophe à la mer

Métaphysique d’un bord de mer, de Pierre Cassou-Noguès, Le Cerf, « Passages », 386 p.,oakley lunette femme, 24 €.

Des terriens, les philosophes. Même quand ils inventent le monde des idées, rêvent de larguer le sensible et de dire adieu aux pesanteurs terrestres, ils restent ancrés dans le sol et le solide. Ce qui est fluide, liquide, aquatique leur demeure étranger. Du maritime, ils ne disent presque rien. Un mince volume rassemblerait le florilège des pages océanes de la philosophie : quelques lignes de Leibniz sur le bruit des vagues,marc jacobs lunettes de vue, à propos des petites perceptions, des fragments de Kant et de Nietzsche en formeraient presque l’essentiel. Certes, l’Occident n’a pas inventé depuis bien longtemps les joies de la plage, les bienfaits des bains, l’exposition au soleil. Malgré tout, quelques générations de philosophes ­modernes, découvrant écume, maillots et déferlantes, n’ont pas daigné trouver là, vraiment, matière à métaphysique.

Enfin Cassou-Noguès vint. Avec pertinence et subtilité, il considère le bord de mer comme objet philosophique à décrire, étrange et paradoxal. Il en fait une expérience à formuler, à creuser,Figures libres. Un philosophe à la mer, afin d’en faire saillir les singularités. C’est là,Figures libres. Un philosophe à la mer, par définition, que ­s’arrête la terre. Ou plutôt qu’elle va s’arrêter : nos pas sur le sable sont encore possibles,Figures libres. Un philosophe à la mer, notre présence physique demeure sur un sol ferme.

Mais tout se trouve altéré, car nous nous trouvons au bord d’un monde,lunette soleil tom ford homme, visible et proche, mais énigmatique. Réputée immuable,Figures libres. Un philosophe à la mer,lunette femme tom ford, indifférente à l’histoire, la mer est supposée rester identique à elle-même à travers les ­siècles. Semblable autant que changeante,monture dior, une et multiple, elle découragerait finalement toutes les formes de saisie – qu’elles soient conceptuelles, logiques, ontologiques.

Métamorphose

Pour approcher cette limite, Pierre Cassou-Noguès a composé un livre-frontière, entre philosophie et poésie, inclassable et attachant. Unique en son genre, le texte chemine dans…

廣告