La fin du rê,gucci lunettes de soleil homme;ve des as des as

Dans l’imaginaire collectif, ils n’ont pas changé. Faisant corps avec leur engin volant, ils se nomment pour toujours Georges Guynemer, ils conservent l’allure ébouriffée de ceux qui ont mené la bataille d’Angleterre, sourire aux lèvres face au danger,persol femme, dans leurs Spitfire. Cent ans après ces précurseurs, les pilotes de chasse disent cependant des choses radicalement différentes du rapport de l’homme à la machine, à la peur et à la mort.

Sociologues, Gérard Dubey et Caroline Moricot ont exploré ces relations dans un livre parfois ardu, mais rendu passionnant par la quantité exceptionnelle des témoignages recueillis auprès des aviateurs. « Parce que l’arme aérienne est l’arme technologique par excellence, elle est emblématique de la manière dont les sociétés technologiques médiatisent leur relation à la mort et à la violence », écrivent-ils. Tel est le sujet – les auteurs préviennent d’emblée qu’il ne ne s’agit pas ici de se dire pour ou contre la guerre.

Des systèmes complexes

Certes, le dépassement de soi, l’aguerrissement physique et l’excitation du combat aérien sont toujours là. Les missions contemporaines ont gardé leur lot d’adrénaline, depuis l’Afghanistan jusqu’au front de la Syrie aujourd’hui. « Vous êtes vraiment galvanisé et vraiment affûté pendant tout le temps de la mission, et après vous pouvez rentrer et vous écrouler complètement, mais durant le vol, vous êtes complètement… galvanisé », confie un de ces professionnels.

Mais les avions de chasse sont devenus des systèmes complexes,lunette solaire guess femme, animés par un processus d’automatisation poussé à l’extrême. L’homme domine-t-il toujours cette machine-ordinateur à 100 millions d’euros pièce, qui fabrique la synthèse de la réalité environnante ? Un jour prochain, la technologie supplantera-t-elle l’humain? « Les pilotes se perçoivent toujours davantage comme des gestionnaires de systèmes, autrement dit des auxiliaires du dispositif machinique dont ils ont la charge de…

廣告