Acrobaties et musiques en bon accord

Tournoyant telle une hélice, une (apparente) frêle jeune fille s’élève dans les airs. Ils sont trois gaillards à la propulser ainsi, à se la passer ensuite de bras en bras. Autre élan, celui d’une autre jeune femme, petit gabarit, qui mène son trapèze presque à l’horizontale, avant de se tenir sur la barre, bras écartés, jambes tendues, dans le seul équilibre du ventre posé sur la fine barre.

La première scène est l’une de celles de The Elephant in the Room,lunette de soleil oakley homme polarisé, du Cirque Le Roux, mis en scène par Charlotte Saliou, la seconde, l’une de celles de Steam du Cirque électrique, mis en scène par Hervé Vallée. Différents dans leur approche visuelle, leurs ambiances, l’un et l’autre avec une forte part musicale, complémentaires par ce qu’ils montrent d’acrobaties, tours de force, envols, numéros à faire frémir, voire rire, ou de postures aux mouvements presque arrêtés.

Steam, du Cirque électrique, est une reprise d’un spectacle créé en 2010. Sous le chapiteau du Cirque électrique, une structure tubulaire forme un cube. Les artistes, deux garçons,lunette dior reflected, quatre filles, s’y balancent, s’y croisent. De puissants ventilateurs envoient un brouillard de fumée, que trouent des éclairages sombres, d’où surgissent les corps. La musique, jouée par Vallée (contrebasse, batterie, guitare,adidas yeezy boost 350 bleu, trompette, chanteur et jongleur aussi) et Jean-Baptiste Véry (claviers), puise dans les rages punk et l’électro, accompagne les gestes, contorsions, pirouettes impossibles de ce monde « post-apocalyptique », précise le programme.

Codes du théâtre de boulevard

Une femme araignée traverse la piste. Les installations des cordes, mâts, support aux équilibres sur mains, dont une imposante jante de roue de camion, sont aussi des moments d’un spectacle en tensions et urgences. Des chaises en bois deviennent des instruments de percussions, un saut dans le vide vient surprendre, comme la chute le long d’un mât, arrêtée à quelques centimètres du sol.

Un…

廣告